Tout propriétaire qui veut vendre une maison avec une parcelle de terrain doit passer par le champ d’estimation du prix. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux évaluer la valeur de votre maison et de votre terrain avant qu’il ne soit mis en vente.
Plan de l'article
Calculer la surface habitable
A découvrir également : Simulateur viager professionnel : optimisez vos calculs en ligne
surface habitable est le premier élément qui doit être pris en compte afin d’obtenir une estimation de la valeur de votre maison avec terrain. Selon votre emplacement géographique (ville, quartier, etc.), il existe des indicateurs de prix par mètre carré. Pour obtenir le La prix de vente de votre maison, il suffit de multiplier la valeur de la propriété du m² dans votre quartier par le nombre de m² habitables de votre maison. Cela vous donne déjà une bonne indication de la valeur de votre maison sur le marché immobilier.
Tenez compte d’autres facteurs
Estimer le prix de vente d’une maison, le calcul de l’espace de vie n’est pas le seul facteur qui doit être pris en compte. L’année de construction de la maison (maison neuve ou ancienne), ainsi que la qualité de la construction (matériaux utilisés, la présence d’équipements tels que portail, abri d’auto, etc.) jouent également un rôle important dans l’ Déterminant dans un estimation d’une maison. Attention : Cependant, il ne s’agit pas de passer le coût des différents travaux effectués au prix de vente de la maison. L’installation d’une cheminée de 15 000€ dans un salon n’augmente pas automatiquement la valeur de la maison de 15.000€ !
A lire en complément : Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un intermédiaire en opérations de banque ?
Et le terrain ?
Les maisons avec jardin font partie de l’immobilier recherché, en particulier dans une ville où un petit espace vert est toujours le bienvenu. Conscients de l’attrait de leur jardin, les propriétaires ont souvent tendance à surestimer la valeur de leur jardin. Cependant, les espaces extérieurs ne permettent pas d’augmenter l’espace de vie, qui est pris en compte lors du calcul du prix de vente d’une maison. Cependant, il y a une astuce pour intégrer la valeur ajoutée d’un jardin dans une maison : le coefficient de pondération. Le but est de peser la superficie du jardin afin d’obtenir un équivalent en mètres carrés habitable. Il semble logique qu’une maison de 100 m² avec un jardin de 1.000 m² ait un prix de vente plus élevé qu’une maison identique construite sur un jardin de 300 m².
Les autres conseils
De nombreux conseils peuvent être donnés aux propriétaires qui veulent apprécier une maison avec terrain. En particulier, il est recommandé que
- vous concentrez pas sur le prix d’achat de la maison : le marché immobilier évolue d’année en année, et la valeur de votre propriété aujourd’hui n’est plus
- celle d’hier ; laissez le côté émotionnel de la maison. Ventes mises à part : Vous vendez des biens immobiliers, pas un lieu de souvenirs ;
- preuve de transparence et d’honnêteté ;
- attendez une marge possible ;
- réévaluez la maison si elle n’est pas vendue après plusieurs mois (le prix fixe peut ne pas être le bon).
faites
ne
Il est enfin possible d’utiliser un professionnel de l’immobilier pour obtenir une estimation de votre maison avec un jardin d’un expert.