Accueil Immo Bien choisir son notaire

Bien choisir son notaire

Il n’est pas si compliqué de trouver un notaire. D’ailleurs, dans votre ville, il doit en avoir quelques-uns. Ne choisissez pas directement celui qui est le plus proche de votre domicile ou de votre zone d’activité, car ce n’est pas forcément le notaire qui vous convient. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de cet officier public.

Vérifier sa disponibilité

Un notaire qui a beaucoup de clients peut être un bon notaire, mais le souci, c’est qu’il peut ne pas avoir le temps pour tous ses clients. Pour qu’une transaction se passe ou pour qu’une action se fasse dans les meilleures conditions, il faut un notaire ouest disponible. Il doit être disponible pour vous recevoir aux rendez-vous que vous demandez, pour répondre à vos appels et à vos mails. Il faut savoir qu’un dossier ne peut être traité en un seul rendez-vous, ce qui fait que vous allez être obligé de revenir plusieurs fois chez le notaire. Choisissez un notaire qui n’est pas un agenda overbooké et qui peut vous recevoir rapidement.

A voir aussi : LOC'Annonces Paris : les secrets de l'attribution de logement social

Sélectionner un professionnel efficace et compétent

Pour choisir votre notaire, il serait judicieux de le voir dans ses bureaux pour un premier contact. Là, il devra vous convaincre de son efficacité. Il devra vous expliquer les différentes étapes du traitement de votre dossier et vous proposer quelques solutions. S’il n’est pas expert dans le domaine où vous avez besoin de lui, le notaire devra le reconnaître. Dans ce cas, il pourra vous rediriger vers un confrère.

A découvrir également : Comprendre le logement HLM : définition, critères et attribution

Son efficacité a toute son importance, mais sa rapidité est également exigée. Certes, certaines démarches administratives prennent du temps, mais un bon notaire devra vous donner une date exacte pour chaque étape.

Choisir un notaire pédagogue et diplomate

Si vous avez décidé de faire appel à un notaire, c’est qu’il y a des éléments qui vous semblent flous ou que vous n’avez pas la connaissance. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, le notaire doit avoir une fibre pédagogue. Choisissez le notaire qui est à l’écoute et qui prend le temps de vous expliquer la procédure.

Les qualités de conciliation du notaire représentent aussi un critère dans ce choix, si pour votre affaire, plusieurs personnes sont concernées. En effet, pour gérer les susceptibilités de chaque partie, il faut un notaire qui a du tact et qui est diplomate. Ce notaire-là, sans pour autant forcer la main de l’autre partie, saura très bien défendre vos intérêts.

ARTICLES LIÉS