Home Immo Pret immobilier selon salaire: les meilleurs endroits pour trouver un prêt immobilier

Pret immobilier selon salaire: les meilleurs endroits pour trouver un prêt immobilier

Un prêt immobilier sera une bonne solution pour appuyer votre projet. Cependant, les banques et les structures financières tiendront compte d’un certain nombre de facteurs décisionnels. Le salaire est l’un de ceux-ci. À plusieurs niveaux, il interviendra dans la prise de décision. Si votre salaire est bas, il sera judicieux de vous tourner vers les banques qui prêtent plus facilement. Découvrez dans ce mini guide, celles qui vous seront utiles dans votre démarche d’emprunt.

Le salaire dans le processus du prêt immobilier : un facteur clé

Pour l’octroi d’un prêt immobilier, plusieurs éléments, dont le salaire de l’emprunteur, entrent en compte. Avant de vous accorder le montant demandé, la banque va s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser dans le temps imparti.

A voir aussi : Optimiser ses dépenses grâce au plancher chauffant

Pour cela, votre taux d’endettement sera pris en compte. Celui-ci détermine le montant de votre revenu qui sera utilisé pour rembourser vos dettes. Si la loi fixe un taux d’endettement de 33 %, il n’est pas rare d’aller à 35 %. Là encore, ce n’est pas une limite, puisque certains emprunteurs peuvent l’excéder. Plus votre salaire est élevé, plus la limite officielle des 33 % peut être dépassée.

Si vous n’appréhendez toujours pas la notion du taux d’endettement, considérez deux emprunteurs dont l’un a un taux de 22 % contre 33 % pour l’autre. Dans le premier cas, cet emprunteur ne remboursera ses dettes qu’avec 22 % de ses revenus. Le second devra consacrer 33 % de son salaire au remboursement.

Lire également : Location appartement sans CDI : astuces et conseils pour réussir

Parmi les deux, la plupart des banques donneraient priorité au premier emprunteur s’ils demandaient le même montant. Il est plus simple pour le premier client de rembourser sa dette, car il n’y consacrera qu’une petite partie de ses revenus.

Emprunter selon son salaire : vers quelle banque se tourner ?

Vous l’avez compris, la solvabilité d’un emprunteur dépend en grande partie de son revenu. Toutefois, si le vôtre n’est pas suffisant pour couvrir le montant que vous demandez, est-ce à dire que vous ne pourrez pas demander un prêt ? La réponse est non ! En effet, certaines banques sont plus flexibles dans les modalités prises en compte pour vous octroyer un crédit.

Les banques en ligne

Depuis quelques années, les banques en ligne connaissent un franc succès qu’elles doivent à leur fonctionnement ainsi qu’aux modalités proposées. Si vous devez emprunter avec un salaire bas par exemple, vous pouvez vous tourner vers Fortuneo, Boursorama Banque ou Orange Bank.

Hello Bank, ING Bank, Monabank ou encore N26 sont des banques en ligne qui offriront un prêt immobilier. Il faut rappeler que l’octroi du crédit n’est pas systématique, quel que soit votre salaire. Néanmoins, il sera plus facile d’obtenir un prêt avec une banque en ligne qu’avec une banque traditionnelle qui sera moins flexible.

Quelques banques physiques

Même avec un salaire plus ou moins bas, certaines banques traditionnelles peuvent octroyer un crédit immobilier. Comme dans le cas précédent, vous ne serez pas limité dans vos options. Vous pouvez donc vous tourner vers le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou la Banque populaire.

Le CIC, la Société Générale ou la Caisse d’Épargne sont également de bonnes adresses pour dénicher un prêt immobilier en fonction de votre salaire.

Les structures financières spécialisées

Pour avoir un crédit immobilier, quoi de mieux que de vous tourner vers des structures spécialisées ? Ces dernières ne proposent que des prêts immobiliers. Même avec un salaire faible, vous êtes sûr de financer votre projet immobilier. Le Crédit foncier est un organisme spécialisé vers lequel vous pourrez vous tourner.

Les groupes d’assurances

Les banques ne sont pas les structures pouvant vous accorder un prêt immobilier. Les grands groupes d’assurance le font également. En plus des services d’assurance proposés, AXA Banque ou Groupama Banque peuvent aussi vous proposer des crédits immobiliers même avec un salaire bas.

Dénicher à coup sûr un prêt immobilier : que faire ?

prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier quand votre salaire est bas n’est pas impossible. Cependant, il peut s’agir d’une opération difficile lorsque vous ne vous tournez pas vers la bonne structure. Même si c’est le cas, dénicher systématiquement son prêt n’est pas gagné d’avance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut constituer un dossier solide. Cela consiste entre autres à optimiser votre taux d’endettement dans un premier temps et à fournir des justificatifs pertinents ensuite. Vous devez également demander des prêts de durée moyenne.

Il sera plus simple de dénicher votre prêt immobilier en sollicitant un courtier. Ce dernier se chargera de monter votre dossier, ce qui vous donne plus de chances d’obtenir l’emprunt.

ARTICLES LIÉS